Journée nationale de la chips

Chips dans un bol

Chips dans un bol

CHAQUE 22 JANVIER, C’EST LA JOURNÉE NATIONALE DE LA CHIPS.

On trouve très peu d’informations concernant les origines mais avec une consommation ( en France – 2020) de 1,1 kilo par personne et un chiffre d’affaires sur le marché de 572 millions d’euros, les chips méritent d’avoir leur journée. .

Au Canada, comme aux Etats-Unis, la journée nationale des chips ou journée nationale des croustilles est fêtée le 14 mars ! Alors qu’en Angleterre, la “national fish and chip day” est célébrée le 7 juin.

L’INVENTION DES CHIPS

L’invention des chips est attribuée à George Crum, un chef cuisinier, suite aux plaintes d’un client sur l’épaisseur ses pommes de terre qu’il renvoya par deux fois en cuisine. Furieux, le chef, George Crum, décida de couper les pommes de terre aussi fines que possible, en les faisant frire jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et en ajoutant du sel supplémentaire.

À la surprise du chef, le client les a aimés et ils sont rapidement devenus un plat régulier de son menu sous le nom de « Saratoga Chips ».

Mais les « Saratoga chips » se mangent chaudes, jusqu’au jour où le même chef George Crum  décide de placer sur chaque table un panier de chips froides ( à la fin des années 1850).

Ce n’est qu’au début du 20 -ème siècle, que les chips sont sorties des restaurants pour être produites de manière industrielle pour la consommation de masse. Les chips aromatisées quant à elle ont été introduites dans les années 1950.

Aujourd’hui, les revenus des chips dépassent les 15 milliards de dollars par an dans le monde !

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Aujourd'huiMercredi07JuinSemaine 23 | GilbertQGibbeuse décroissante

Aucun événement trouvé !