Jardinage – Permaculture

La permaculture est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes. L’inspiration vient de la nature et de son fonctionnement et de la tradition. La permaculture prend en considération la biodiversité de chaque système. Wikipédia

Top 10 des livres pour débuter en permaculture

Vivre avec la terre – Méthode de la ferme du Bec Hellouin

UN MANUEL DESTINÉ AUX AMATEURS ET AUX PROFESSIONNELS. Fruit de six années de travail, Vivre avec la Terre est un projet littéraire et scientifique exceptionnel, qui donne aux lecteurs les moyens de s’engager dans une démarche bio-inspirée. En apprenant à comprendre le fonctionnement des milieux naturels, ils découvrent de très nombreuses applications simples et efficaces qui permettent de créer un jardin ou une ferme d’une haute performance écologique. Le manuel reflète l’expérience vécue au Bec Hellouin, mais il propose également des milliers d’informations récentes sur la nature et les cultures vivrières, issues de la veille scientifique et technique menée à la ferme depuis quinze ans. Il met donc à la portée de chaque lecteur une synthèse simple et structurée des données les plus récentes, jusqu’alors peu ou pas accessibles, dispersées dans les publications scientifiques internationales. Ce manuel s’adresse à tous ceux qui désirent Vivre avec la Terre : les 19 millions de Français qui disposent d’un jardin, mais également les professionnels de l’agriculture, les chercheurs et tous ceux qui aspirent à créer une microferme. En 2017, en France, 80 % des projets de création d’une ferme maraîchère bio se revendiquaient du modèle de microferme permaculturelle développée au Bec Hellouin. Le contenu de Vivre avec la Terre va bien au-delà des connaissances techniques et scientifiques : ce livre se veut également un hommage poétique à la beauté du monde, une quête d’harmonie émaillée de citations inspirantes.

La permaculture en pas à pas

C’est décidé, vous vous lancez dans la permaculture ! Vous recherchez des méthodes simples et des conseils efficaces ?Découvrez dans cet ouvrage 50 pas à pas faciles, détaillés et illustrés pour découvrir les grands principes à mettre en place pour un jardin écologique et un potager au rendement optimal.Monter des buttes et des lasagnes, faire son bac à compost, installer des poules, stocker son eau, planter des légumes sous couverture… autant de gestes fondamentaux qui n’auront bientôt plus de secret pour vous !

Mon premier potager en permaculture

La permaculture… En en parle beaucoup mais de quoi s’agit-il exactement ? Pas besoin d’un grand terrain pour s’y essayer. Un petit lopin de terre peut tout à fait suffire… Suivez le guide et découvrez comment adapter vos méthodes de culture pour un potager naturel et harmonieux.

Débuter son potager en permaculture

Conçue comme un prolongement concret et pratique au film Demain, la collection “Je passe à l’acte” apporte un ensemble de réponses à tous ceux qui sont sortis de la salle de cinéma avec le désir d’agir ici et maintenant, ensemble. Chaque ouvrage se construit sur un sommaire identique : Pourquoi ? / S’entourer / S’équiper / Se lancer / Tenir bon / Et après…, et se conçoit comme une ressource indispensable au démarrage de chaque projet. Dans cet ouvrage, éthique et technique, les débutants jardiniers trouveront tous les conseils pour les aider à se lancer dans la permaculture. Les plus confirmés pourront y puiser de nouvelles sources d’inspiration.

Premiers pas en permaculture: 50 projets et solutions pour le jardin et la maison

La permaculture est une éthique et une manière de comprendre le vivant sous toutes ses formes. Il en découle un ensemble d’outils et de méthodes permettant de créer des écoystèmes pérennes et nourriciers. Tout en rappelant certains principes de la permaculture, ce livre s’attache à présenter des solutions pratiques pour le jardin et la maison, particulièrement à destination du particulier ou de la petite ferme en polyactivité.

Depuis la culture sur buttes jusqu’aux serres, en passant par le compost et le lombricompost, le recyclage d’objets courants et la bonne gestion des ravageurs, le livre aborde les points principaux qui intéresseront le permaculteur débutant, pour son jardin ou sa maison, et d’autres qui seront plus particulièrement utiles pour une petite ferme en pluri-activité.

Le Traité Rustica de la Permaculture

Bien plus qu’une nouvelle technique de jardinage, la permaculture est un mouvement, une philosophie, une révolution qui fédère de plus en plus de volontés et fait naître des initiatives enthousiasmantes partout dans le monde. Rédigé par les meilleurs spécialistes, ce traité, pensé comme l’ouvrage de référence sur le sujet, en aborde tous les aspects.

Vous aurez en main toutes les clés pour vous lancer : découverte des grands principes (recyclage de l’eau et des déchets, paillages et couvertures végétales, culture sur buttes, en carrés, en lasagnes), conseils pratiques pour cultiver plus de 80 fruits et légumes, guide de création et de gestion d’une micro-ferme…

Permaculture : le guide pour bien débuter: Jardiner en imitant la nature

Travailler avec la nature et non contre elle, telle est la force de la permaculture qui vous permet de décupler les possibilités de votre jardin tout en réduisant vos efforts ! Sans engrais chimiques ni pesticides d’aucune sorte, économe en eau et utilisant au mieux l’énergie solaire, votre jardin devient hautement comestible pour toute la famille, débordant de légumes et de fruits savoureux, d’herbes aromatiques mais aussi de plantes sauvages essentielles. Plus que respectueux de l’environnement, il favorise la vie d’une abondante faune très utile qui travaille avec vous, aussi bien dansle sol que sur les plantes. Ne cherchez plus : la permaculture est la méthode qui vous manquait !

Je débute mon potager en permaculture, c’est malin

Extrêmement productive et parfaitement respectueuse de l’environnement, la permaculture est une alternative durable pour votre jardin. Son principe ? Travailler avec la nature pour créer des écosystèmes autonomes et pérennes. Ni engrais ni pesticides, un minimum d’eau et un maximum d’énergie solaire !

Permaculture: 20 projets de la jardinière au jardin de 250 m2

Un ouvrage pratique et une mine d’informations à destination des jardiniers novices ou avertis, pour ceux qui souhaitent produire leurs propres légumes en employant des méthodes de culture qui respectent l’environnement.

Retrouvez les grands principes de la permaculture et de nombreuses techniques pour jardiner de façon naturelle : prendre soin du sol, pailler, semer des engrais verts, économiser l’eau, associer les cultures, récolter les graines…

Découvrez les tutos pour apprendre à fabriquer un composteur, préparer du purin, réaliser des godets à semis en papier, construire une tour à insectes, etc.

Réalisez chez vous l’un des 20 projets illustrés de jardin, du mini-potager de balcon au potager familial de 250 m2, et faites un premier pas vers l’autosuffisance !

Mon petit jardin en permaculture

Comment obtenir une récolte de 300 kg dans 150 m² ? Joseph Chauffrey vous invite dans son jardin urbain et vous propose de transformer le vôtre en un lieu vivant et productif grâce à la permaculture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s