Sommaire

1 Marque Éthique : Définition ;

2 Origine des Marques Eco-Responsables ;

3 Comment Reconnaître une Marque Durable ?

4 Annuaire

Marque Éthique : Définition

Une marque dite «éthique», «durable» ou «éco-responsable» est une entreprise qui met au centre de son processus de production les notions  d’éthique, d’écologie, d’équité, de proximité et de durabilité.

 

On parle de slow fashion dont l’objectif est de proposer une mode plus respectueuse de l’humain et de l’environnement tout au long de son processus de production, de consommation et de recyclage, en opposition  à la fast fashion.

Origine des Marques Éco-Responsables

C’est au début des années 1990 que née le concept de mode éthique, À la suite de l’effondrement du Rana Plaza, une usine textile au Bangladesh le 24 avril 2013. Ce même jour, au Royaume-Uni, Carrie Sommers et Orsola de Castro, deux créatrices de mode éthique, lancent le hashtag (ou “mot-dièse”), #whomademyclothes sur les réseaux sociaux dont l’objectif est de demander aux grandes marques de l’industrie du textile plus de transparence sur leur mode de production.

 Comment reconnaître une marque éthique ? 

  1. La transparence

Une marque responsable informe ses clients ses engagements, les matières utilisées, le lieu de production, traçabilité de ses produits ou encore qui les a produits , car elle n’a rien à cacher et  tout à gagner à parler de son processus de création et de production éthique. Si vous avez du mal à trouver ces informations alors le doute peut se poser.

 

  1. Les matières

Les matières dites « écologiques » sont nombreuses :

– Le bambou en fibre ou en poudre

– le chanvre

– le coton issu de l’agriculture biologique

– le cuir de liège, de champignon, d’algue, d’ananas

– les fibres d’origine végétale

– le lin

– le liège

– certaines matières recyclées et  dont la production est labellisée : PEFC ET RWS 

Et bien d’autres matières  encore !!!!

Mais concrètement , une matière est considérée comme éco-responsable lorsque sa culture ne contribue pas  à la déforestation, à la dégradation des sols ou à l’utilisation excessive de ressources naturelles.

 

  1. Lieu De Fabrication Et Conditions De Travail

L’engagement social est critère important permettant de déterminer si une marque est effectivement éco-responsable.

Mais attention au inscription  «made in France « « fabriqué en France » ou encore le drapeau français sur l’emballage car pour beaucoup  d’entreprise seul l’idée vient de France.

 

  1. les labels et autres certifications

Écolabel européen, Ecocert Textile, GOTS (Global Organic textile Standard), Oeko – Tex Standard 100, BioRé, Origine France Garantie, Label Fair Wear Foundation, Masters of Linen, Global recycled standard, PETA, FAIRTRADE …….

Pour voir l’annuaire des marques éthiques, éco-responsables et zéro déchet, rendez-vous sur la page des marques.

Le coin lecture

Pour aller plus loin

Consultez l’infographie réalisée par QQF : https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-mode-qqf/