La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant de 3 à 12 ans.

La méthode Montessori permet la connaissance de l’enfant, de son rythme et de ses besoins, afin de lui permettre de devenir un adulte conscient et raisonnable.

Maria Montessori en quelques dates :

1870 : Le 31 aout, naissance dans la province d’Acône à Chiaravalle de Maria,fille de Renilde Stoppani et Alessandro Montessori

1896 : Maria est la première Italienne diplômée de médecine. Elle représente l’Italie au Congrès international pour les droits des femmes à Berlin.

1897 : Elle est assistante à la clinique psychatrique de Rome.

1896 – 1898 : Elle voyage en France à l’institut Borneville.

1898 : Elle donne naissance à son fils Mario, dirige l’institut d’orthophrénie et travaille avec des enfants déficients.

1904 – 1916 : Elle est titulaire de la chaire d’anthropologie à l’université de Rome. L’anthropologie pédagogique (1904)

1907 : C’est l’ouverture de la Maison des Enfants à San Lorenzo (Rome).

1912 -1918 : Elle publie la Méthode Montessori, un best-seller international et effectue de nombreux séjours et conférences aux Etats-Unis.

1916 : Elle est chargée de cours à Barcelone.

1917 : Elle donne des conférences à San Francisco devant cinq mille personnes.

1920 -1930 : Des sociétés Montessori voient le jour un peu partout, Maria continue de donner des conférences en Autriche, Allemagne, Pays-Bas, Italie et Argentine.

1929 : Création de l’association Montessori internationale à Amsterdam et le premier congrès Montessori au Danemark : L’Education et la Paix

1936 : Maria quitte l’Italie fasciste et s’intalle en Hollande.

1939 – 1946 : Voyage en Inde.

1946 : Elle donne des conférences en Ecosse et à Londres.

1947 – 1949 : Elle est reçue au Parlement Indien et c’est l’ouverture d’un université Montessori à Madras.

1949 – 1950 : Elle voyage en France et en Norvège. A Paris, elle est publiée chez Desclée de Brouwer.

1949 -1951 : Elle est candidiate pour le prix Nobel de la paix pour son livre l’Education et la Paix.

1950 : Maria et reçue et honorée à l’UNESCO.

1951 : Elle participe au congrès international Montessori à Londres.

1952 : Le 6 mai, Maria Montessori s’éteint à Noordwijk en Hollande. 

Son fils Mario Montessori ( 1898 -1982) a poursuivi son oeuvre, relayé par sa petite-fille Renilde Montessori qui a été présidente de l’Association Montessori internationale jusqu’en 2005.

L’Institut supérieur Maria Montessori

L’ISMM est agrée par l’Association Montessori  internatinale AMI et délivre le diplôme Montessori international d’éducateurs et d’assitants. Il est soumis à un contrôle pédagogique permanent, ce qui en garantit la qualité de la formation dispensée.

 

Catalogue et dossier d’inscription sur https://www.montessori-france.asso.fr

 

Le film Montessori

Synopsis du film Montessori

Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde.

S’interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d’aller tourner dans une classe d’enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France, à Roubaix.

Dans une salle accueillante, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, Alexandre Mourot rencontre des enfants libres de leurs mouvements et de leurs activités, qui travaillent seuls ou à plusieurs dans une ambiance étonnamment calme.

Le maître est très discret. Chacun lit, fait du pain et des divisions, rit ou dort en classe.

 

 

Pendant une année, le réalisateur filme la mise en œuvre de cette pédagogie de l’autonomie et de l’estime de soi que Maria Montessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du XXe siècle, comme la promesse d’une société nouvelle de paix et de liberté.

 Plus d’informations concernant le film sur https://www.montessori-lefilm.org

Box éducatives Montessori et mobiliers Pikler

Vous cherchez du matériel pédagogique pour les enfants ? Vous êtes parent ou vous travaillez dans une école ? Vous êtes réellement intéressé par l’apprentissage actif et les approches alternatives d’apprentissage comme la méthode Montessori ?

Découvrez Le Petit Montessori