Recyclivre qu’est-ce que c’est ?

Recyclivre
Recyclivre

Recyclivre est un site internet français de vente de livres d’occasion en ligne dont l’objectif est de donner une seconde vie aux livres mais c’est aussi et surtout un site avec une démarche responsable : la plateforme récupère gratuitement des livres auprès de bibliothèques, associations ou particuliers afin qu’ils soient réutilisés.

Crée en 2008 et né d’un besoin, celui de son fondateur, David Lorrain, qui cherchait à donner ses livres, mais ne trouvait ni association ni structure qui accepte de se déplacer pour des livres. Avec 1,3 million de livres disponibles, RecycLivre est le premier site de livres d’occasion en France.

Comment marche Recyclivre ?

RecycLivre propose un service de collecte gratuit de livres en points relais ou à domicile dans huit villes différentes : Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes Strasbourg, Toulouse et Madrid, les collecteurs se déplacent gratuitement en voiture électrique.

Et depuis peu, vous pouvez également vendre vos livres grâce à l’application RecycLivre Rachète, basé sur le même principe que La bourse aux livres. C’est la première application de rachat de livres d’occasion à impact positif !

Comment marche l’application RecycLivre Rachète ?

1. SCANNEZ – Maintenez votre appareil photo au-dessus du code-barres de votre livre pour le scanner.

2.CHOISISSEZ – Vous pouvez choisir de conserver l’intégralité de votre vente ou d’en reverser une partie à l’association Zero Waste France.

3. IMPRIMEZ – Imprimez votre bordereau et suivez le guide de bonnes pratiques de l’envoi.

4. RÉCUPÉREZ – Votre paiement sera crédité sur votre compte dès la bonne réception et vérification de votre vente.

Les petits plus de Recyclivre

-10% du prix de vente net reversé à des associations ayant des actions concrètes en faveur de l’écologie.

– Lutte contre le gaspillage de manière large et favorise l’économie circulaire.

– C’est en véhicule électrique que les collectes de livres d’occasion sont effectuées depuis février 2010.

– Emballage reposant sur le principe des quatre zéros : zéro plastique, zéro empreinte carbone, zéro polluant et zéro produit animalier. Spécifiquement conçu pour les livres, cet emballage est la première pochette négative en carbone, 100 % française et respectueuse de l’environnement.

– Une partie des revenus nets générés par la vente de livres d’occasion sont réservés à des associations et des programmes d’action de lutte contre l’illettrisme, en faveur de l’accès à la culture pour tous et de la préservation de nos ressources.

– Membre du réseau 1% pour la planète et propose également aux utilisateurs de l’application RecycLivre Rachète de reverser une partie ou la totalité de leurs gains à Zero Waste France.

– Action d’insertion de personnes en grande exclusion et des personnes porteuses de handicap ou illettrées.

Source : RecycLivre.com

pub