Qu’est qu’un réseau social littéraire ?

 

 

 

 

 

 

Lorsque l’on parle de réseaux sociaux, nous pensons immédiatement à Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, LinkedIn ou même Snapchat… mais il existe des réseaux sociaux uniquement dédiés au monde littéraire consacrés aux livres, à leur contenu et aux avis des lecteurs.

 

 

 

 

 

 

A la différence d’un blog littérature qui donne un avis personnel et subjectif, les réseaux sociaux littéraires, regroupent une communauté qui exprime différents points de vue.

 

 

 

 

 

 

Que l’on soit membre ou non, nous pouvons avoir accès à toutes les informations relatives au livre : le titre, l’auteur, l’éditeur, le prix, la date de parution, les avis, les notes, les commentaires, des extraits…  Lorsque l’on s’abonne, un certain nombre d’options sont proposées, comme celle de pouvoir créer sa bibliothèque virtuelle, suivre l’évolution d’un livre choisi ou encore découvrir d’autres ouvrages similaires ajouté par d’autres membres.

 

 

 

 

 

 

Il y a un grand nombre de réseaux littéraires dont les plus connus sont: Babelio, LivraddictBooknode, BlablaLivre, Wattpad et Goodreads.

 

 

 

 

 

 

Babelio

 

 

© Babelio

 

 

 

 

 

 

Babelio est un site web francophone consacré à la littérature et destiné à enregistrer vos bibliothèques personnelles qui pourront ensuite être partagées et commentées par les autres utilisateurs / lecteurs et tout cela sans but commercial ! C’est également un réseau social, vous pouvez donc échanger avec d’autres lecteurs et lectrices, gérer vos listes d’amis, envoyer et recevoir des messages.

 

 

 

 

 

 

C’est un projet lancé en janvier 2007 par trois amateurs de livres : Guillaume Teisseire, Vassil Stefanov et Pierre Fremaux, le site possède également son application et depuis 2019, Babelio a lancé son prix annuel des lecteurs. Le site est soutenu par l’émission « Un livre un jour », le Ministère de la Culture et de la Communication, le CNL et le magazine littéraire Actualitté.

 

 

 

 

 

 

Sur Babelio on trouve bien sûr des livres (à paraitre, récents jusqu’aux plus anciens) mais également des auteurs, des lecteurs, des critiques, des citations, des vidéos, des listes, des groupes, des maisons d’éditions, les prix littéraires et bien plus encore!!

 

 

 

 

 

 

En plus de l’offre grand public, Babelio propose aux professionnels du livre un réseau social d’auteurs afin de faciliter leur mise en relation.

 

 

 

 

 

 

Comment ça marche Babelio ?

 

 

 

 

 

 

Il suffit de se connecter au site ou à l’application (disponible sur iOS et Android) et de vous inscrire pour commencer à créer votre “babeliothéque”. L’inscription à Babelio est totalement gratuite.

 

 

 

 

 

 

Pour trouver un livre, tapez dans la barre de recherche le titre ou/et l’auteur ou scannez le livre via l’application, vous pouvez ensuite l’ajouter dans vos livres lus, à lire, en cours ou même abandonnés, il est possible d’y ajouter des étiquettes spécifiques comme à échanger, emprunté ou même d’en créer des nouvelles. Vous pouvez aussi les classer par thème.

 

 

 

 

 

 

Pour le réseau social, vous pouvez envoyer des emails à vos amis ou partager votre lien de parrainage, afin de pouvoir communiquer ensemble.

 

 

 

 

 

 

Avis sur Babelio

 

 

 

 

 

 

J’ai un avis positif concernant cette application, c’est idéal pour bien gérer ses livres et sa bibliothèque. C’est mon coup de coeur !

 

 

 

 

 

 

Les autres avis sur internet : 3,8 / sur playstore et 4,7 / 5 sur app store

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus : https://www.babelio.com ou sur YouTube https://www.youtube.com/c/babelio/featured

A lire également pour trouver des livres gratuits : la boîte à livre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le même principe

 

 

 

 

 

 

Livraddict

 

 

© Livraddict

 

 

 

 

 

 

Livraddict est un site Internet entièrement consacré aux livres, proposant une bibliothèque virtuelle, des actualités, des conseils de lectures, un forum, une discussion autour d’une lecture commune (tous les mois), le prix livraddict, un blog ….

 

 

 

 

 

 

Livraddict est fondé en septembre 2009 par des bénévoles amoureux de la lecture afin de partager leur passion de la lecture avec d’autres internautes.

 

 

 

 

 

 

BookNode

 

 

© BookNode

 

 

 

 

 

 

Booknode est lancé en novembre 2008 et propose quasiment les mêmes options que Babelio mais il dispose en plus d’un un Booknode version cinéma  accessible au grand public depuis le 22 décembre 2013.

 

 

 

 

 

 

Blablalivre

 

 

© Blablalivre

 

 

 

 

 

 

BlablaLivre, start-up auvergnate lancée en avril 2015 se distingue par son originalité. La plateforme propose de vous faire découvrir des livres en une minute seulement grâce aux “microcritiques” de 140 caractères postées par les autres membres.

 

 

 

 

 

 

Attention, les ouvrages sont récupérées depuis Amazon (avec redirection d’achat), mais un partenariat devrait bientôt voir le jour avec Places des Libraires, afin que les clients puissent soutenir leur librairie de proximité.

 

 

 

 

 

 

wattpad

 

 

© wattpad

 

 

 

 

 

 

Wattpad est cofondé en février 2006 à Toronto (Canada) par deux jeunes entrepreneurs canadiens : Allen Lau et Ivan Yuen. C’est une plateforme sociale d’histoire narrative, on peut lire et même écrire nos histoires. Wattpad a démocratisé la narration pour une nouvelle génération d’écrivains divers. Aux côtés de Wattpad WEBTOON Studios, les homologues de la société pour la télévision, le cinéma et l’édition, Wattpad combine l’art et la science pour découvrir des histoires incroyables et cultiver l’avenir du divertissement.

 

 

 

 

 

 

goodreads

 

 

© goodreads

 

 

 

 

 

 

Goodreads est un site web de critiques et de notation de livres, fondé en décembre 2006, puis lancé en janvier 2007 par Otis Chandler II et Elizabeth Khuri. Le site est en Anglais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scoléo

Scoléo

Scoléo, c'est quoi ? Scoléo Scoléo, lancé en 2007 par des parents d’élèves, est est une plateforme unique de services mutualisés à destination des familles, des associations de parents d'élèves et des établissements scolaires, qui simplifie la vie familiale et...

Livre audio

Livre audio

Un livre audio est un enregistrement de la lecture à voix haute d’un livre ayant plusieurs d'avantages : -Le livre audio prend beaucoup moins de place qu’un livre traditionnel donc facile à transporter sous forme de fichier MP3 ou directement dans son smartphone, on...